Chez Tivoli Audio, la qualité est reine. Et qu'il s'agisse de teindre à la main la finition noyer de nos emblématiques radios Model One ou de coudre du denim selvedge de haute qualité, le savoir-faire est quelque chose que nous apprécions toujours beaucoup.
Donc, pour le coup de projecteur d'aujourd'hui, nous avons rencontré un gars qui connaît une chose ou deux en matière d'artisanat : Barry Van Den Heuvel, cofondateur de Black & Blue . Une petite boutique nichée dans la plus ancienne ville des Pays-Bas, spécialisée dans les vêtements pour hommes et les produits encore fabriqués à l'ancienne, dans un retour à l'Amérique du milieu du siècle.
Pouvez-vous nous raconter une petite histoire sur la façon dont l’idée de Black & Blue est née ?
Le denim a toujours été une de mes passions ! J'ai travaillé pendant 20 ans comme agent de libération conditionnelle dans un projet de réhabilitation de détenus et un jour, on m'a demandé si je voulais travailler dans un ancien entrepôt. J'en avais fini avec le travail social et j'avais envie de commencer quelque chose de nouveau - mais quoi ?? Une chose était claire : il devait s’agir de quelque chose impliquant du denim.
Mon ancien collègue (Sjors) et moi (Barry) avons commencé à réfléchir et nous sommes tombés sur nos deux passions : le barbecue et le denim. Nous avons élaboré un plan, quitté notre emploi, fait trois mois de reconstruction et ouvert une boutique appelée Black & Blue où nous combinions toutes sortes de vêtements d'inspiration américaine et de barbecue. Une combinaison étrange, mais une fois entré dans la boutique, cela semblait complètement naturel.
Après quatre ans, nous avions envie d'évoluer. Cela ne pouvait pas se produire au même endroit, c'est pourquoi la vitrine a été déplacée dans la plus ancienne rue commerçante des Pays-Bas (qui remonte à l'époque romaine) et nous avons séparé nos activités. Sjors est sur l'ancien site et propose des barbecues et des ateliers, et j'ai été rejoint par B yBoaz, un artisan du cuir qui fabrique tout à la main à l'ancienne : ceintures, sacs, portefeuilles et projets personnalisés sur commande. Non, je le répète, aucune machine impliquée.
Nous sommes désormais situés au centre-ville de Nimègue, dans une rue remplie de petites entreprises – pas de grandes chaînes de magasins ici.
En tant que commerçant de vêtements pour hommes, à votre avis, quels sont les articles que tout homme devrait avoir dans sa garde-robe ?
Pour commencer, deux bonnes paires de denim selvedge sec – un neuf et foncé, un cassé et réparé, de préférence fait par le propriétaire lui-même. En ce qui concerne les basiques, vous avez besoin de quelques t-shirts épais, d'une chemise en jean, d'une chemise en chambray et d'une flanelle à carreaux. Tous sont des incontournables du style et se marient bien avec le denim.
Pour vos pieds, je vous suggère une paire de bottes Redwing pour les journées froides (sans fermeture éclair sur les côtés) et une paire de Chucks ou de Colchesters pour les températures plus chaudes.
En ce qui concerne les vêtements d'extérieur, vous avez besoin d'une veste ou d'un gilet en cuir, d'une veste en jean et de gants en cuir. Un Stetson est un incontournable si vous recherchez un chapeau de qualité. Quoi que vous possédiez, les produits doivent être visuellement attrayants, avoir une bonne histoire et être produits de manière éthique. La qualité doit être au rendez-vous.
Quelles caractéristiques uniques recherchez-vous lorsque vous choisissez des produits à acheter ou à vendre ?
Nous ne vendons que des produits que j'utiliserais moi-même. Des produits qui ont du cœur, où le savoir-faire de l'artisan est évident. Des produits avec une âme et une bonne histoire. Nous ne faisons pas de fast fashion. Nous souhaitons que vous, en tant que client, vous connectiez au produit que vous achetez. Par exemple, il faut du temps pour roder un jean neuf et sec, mais la récompense lorsqu'il est bien porté est bien plus précieuse que lorsque vous achetez un produit jetable.
La qualité est bien meilleure que celle à laquelle certains clients sont habitués (nous ne proposons PAS de jeans stretch). Nous aimons les méthodes anciennes, les marques et les gens qui prennent leur temps et travaillent dans la lutte, mais après, vous avez quelque chose dont vous ne voudrez plus jamais vous débarrasser.
Les produits ont une ambiance américaine, même si la plupart sont fabriqués au Japon ou en Europe. Nous vendons également des bottes Red Wing, une société américaine basée au Minnesota qui existe depuis 1905. La botte qui a construit l'Amérique.
Les autres marques que nous vendons et aimons sont : Lee101, Indigofera Jeans, EatDust, Edwin, Pike Brothers, Benzak (BDD), Filson, Pendleton, Blackways, Stanley Thermos, les sacs à dos Millican et les pantalons de travail Dickies et Carhartt.
Vous pourriez décrire notre style comme un vêtement de travail robuste et patrimonial, un peu dans le style du Midwest américain. Slow fashion, classiques. Le style plutôt que la mode.
Peut-on supposer que cet amour des marques de qualité est la raison pour laquelle vous êtes devenu un passionné de Tivoli Audio ?
Oui, exactement. J'ai craqué pour la taille et le matériau en bois naturel utilisé pour la radio classique Model One. Aucun compromis, juste une radio de table solide sur laquelle vous pouvez écouter des émissions. Et en prime, on peut ajouter un lecteur CD, un caisson de basse, etc. Aucun compromis, c'est ce que j'aime, et bien sûr, tout est dans la qualité du son, et c'est génial donc… J'ai tout de suite été accro.
Il semble que vous puissiez établir une corrélation directe entre votre choix d’équipement audio et votre choix de denim, non ?
Tivoli Audio/jeans : les deux doivent me donner envie de l'avoir. Quoi qu’il en soit, un bon matériau et un bon design sont les plus importants. J’aime le fait que Tivoli ait comblé une lacune sur le marché – non pas de manière rapide et bon marché, mais avec un beau produit qui vous surprend lorsque vous y jouez. C'est petit, ça a l'air bien, ça fait du bien et ça sonne bien. Cette combinaison est également ce que je recherche dans les jeans. Les jeans que nous vendons sont superbes, rigides et durables, et la coupe est si bonne que vous avez le même « aha ! effet comme lorsque nous entrons dans le magasin et allumons notre radio Tivoli Audio.
À quoi jouez-vous actuellement dans la boutique sur votre Model One Digital ?
La musique que nous jouons toujours, AMERICANA : du psychobilly, du rockabilly, du ska, du rock et du blues.
ACHETER LE LOOK | ||
Modèle 1 numérique génération 2 |